Banniere Accueil Facebook Twitter

Le mot du Proviseur

Dubois

Le Lycée Margueritte de Verdun se caractérise par son ouverture à la fois sur son environnement immédiat (collèges du district, entreprises, administrations locale et territoriale) mais aussi sur le monde (nous entretenons des relations suivies avec plusieurs pays européens). Cet esprit se retrouve dans l’activité de l’établissement. Le lycée doit servir de pont dans la formation des futurs adultes, sa fonction est non seulement de conduire les jeunes au baccalauréat mais de préparer ces derniers à poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur ou à s’insérer sur le marché de l’emploi.

Dans cet objectif le lycée Margueritte accueille tous les élèves et répond à leur diversité, c’est un des mérites de l’Ecole de la République au sein de laquelle le lycée inscrit son action. Les formations qu’il propose offrent un choix d’une extrême variété qui répond à la plupart des besoins de la population scolaire et post-baccalauréat. Chacun doit y trouver sa place et avoir les mêmes chances de réussite dans la différence des projets.

Toutes les formations sont d’égale importance tant qu’elles correspondent aux réels besoins des jeunes, à leurs goûts et à leurs aptitudes.

Toutes les formes de cultures sont mises en valeur dans l’établissement tant dans les domaines scientifique, technique, littéraire, qu’artistique, économique et social. Bien entendu notre action commence avec les programmes d’enseignement mais se poursuit autour de nombreuses activités d’ouverture auxquelles les jeunes peuvent participer (ateliers de pratique artistique et sportive, nombreuses options, classes européennes, théâtre pour n’en citer que quelques unes). Ceci contribue à enrichir l’offre culturelle du Verdunois et renforce l’implantation du lycée dans son environnement.

Enfin le lycée Margueritte place la culture du travail au centre de ses préoccupations. Aucune réussite ne se fait sans effort, il est donc important d’éduquer les jeunes générations à cette constante de la vie et c’est aussi une des missions de l’Ecole.

Je souhaite la bienvenue aux nouveaux membres de notre communauté éducative. Mes collaborateurs et moi-même demeurons à l’écoute des élèves, des parents, des personnels pour améliorer encore les performances de notre lycée et le rendre encore plus efficient dans les missions qui sont les siennes.

Le lycée Margueritte est un lieu de travail et de vie.

Bien sincèrement à tous.

Jean-Pierre DUBOIS
Proviseur.

Vor der Gewalt, die alle Wesen bindet,
Befreit der Mensch sich, der sich überwindet.
J.W. Goethe

Du pouvoir qui lie tous les êtres
L’homme se libère qui sait se surpasser.



© 2012 Lycée Margueritte | Verdun | Tous droits réservés

Conception : LAMBERT Florian & ZERKOWITZ Alexandre