Banniere Accueil Facebook Twitter

Le projet d'établissement 2012-2015

Un label attendu et mérité

lyceedesmetiers
Le lycée Margueritte vient d'être labellisé

Lycée des Métiers de la productique, des automatismes et des énergies renouvelables

Ce label, fruit d'un travail de plus d'une année de toute la communauté éducative du site Vauban, atteste de la vitalité du lycée et son adéquation avec l'évolution du monde actuel. Il permettra une meilleure visibilité des formations proposées, notamment dans le post-bac.

Le site Galland entrera dès l'année prochaine dans une démarche pour obtenir un label sur le secteur tertiaire, très présent également à travers les sections STG et ST2S mais aussi des BTS.



Les contrats d'objectifs du lycée pour 2008-2010

contrat
Un contrat d'objectifs a été conclu entre M. LEROY, Recteur de l'Académie, Mme KIEFFER, IA-DSDEN de Meuse et M. DORMOIS, Proviseur du lycée, pour une durée de 3 ans.

Le contrat d’objectifs s’inscrit dans le cadre défini par la Loi n° 2005 - 380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école.

« Le conseil d’administration se prononce sur le contrat d'objectifs conclu entre l'établissement et l'autorité académique, après en avoir informé la collectivité territoriale de rattachement. »

Il se fonde sur le décret n°2005-1145 du 09 septembre 2005 ; article 2.2 :

« Le contrat d’objectifs conclu avec l’autorité académique définit les objectifs à atteindre par l’établissement pour satisfaire aux orientations nationales et académiques et mentionne les Indicateurs qui permettront d’apprécier la réalisation de ces objectifs ».

Et sur la circulaire n° 2005-156 du 30 septembre 2005

« Dans chaque établissement, doit être établi un projet de contrat d’objectifs. En cohérence avec le projet d’établissement, et sur la base des orientations fixées aux niveaux national et académique, il définit des objectifs à atteindre à une échéance pluriannuelle (de 3 à 5 ans) sous forme d’un programme d’actions . . . ».

En conformité avec les objectifs du projet académique et les orientations du projet d’établissement, les responsables de l’établissement s’engagent sur une période de 3 ans à la réalisation prioritaire des objectifs suivants, en mobilisant les ressources humaines, les délégations financières et les capacités de formation octroyées. :

Objectif 1 : Prise en charge des élèves fragiles pour leur permettre d’accéder à l’orientation souhaitée et d’y réussir

Objectif 2 : Responsabilités pédagogiques liées au fonctionnement de l’établissement

Objectif 3 : Se rapprocher du monde économique pour mieux adapter nos activités pédagogiques aux besoins de l’entreprise

Chaque objectif est décliné en actions et doit être évalué en fonction d'indicateurs précis.

Les autorités académiques accompagnent la réalisation de ces objectifs qui devront être mis en œuvre en premier lieu dans le cadre de la dotation globale attribuée. Les moyens horaires, les ressources humaines, financières et de formation seront mobilisés en ce sens.



Le projet d'établissement

Le projet d'établissement élaboré au cours de l'année scolaire 2006-2007 par des membres volontaires et divers de la communauté éducative (personnels de direction, de vie scolaire, d'intendance, enseignants, parents et élèves) se réalisera dans les années 2007 à 2010. Il fixe les grands objectifs et les grandes priorités de la politique d'établissement.

Cliquer sur le livre ci-dessus pour le feuilleter

Il se décline selon 5 axes:

Axe 1 : Le lycée, lieu de formation, d'orientation pour la réussite et l'insertion des élèves

Axe 2 : Le lycée, formateur de citoyens responsables et impliqués soucieux de préserver leur santé et environnement.

Axe 3 : Le lycée en interaction avec son environnement et ses multiples partenaires

Axe 4 : Découvrir, partager, se réaliser au travers des pratiques sportives, culturelles et linguistiques

Axe 5 : Amélioration du cadre de vie et de travail


Téléchargement du projet d'établissement dans son intégralité



© 2012 Lycée Margueritte | Verdun | Tous droits réservés

Conception : LAMBERT Florian & ZERKOWITZ Alexandre